Martine Fourrépsychanalyste, psychologueParis - Dakar



Martine Fourrépsychanalyste, psychologueParis - Dakar

Menu

Psychologue

Psychologue et/ou psychanalyste

La plupart des psychanalystes ont un diplôme universitaire : de psychologie, de psychiatrie.

Ces deux domaines étudient un même centre d’intérêt : l’être humain.

La psychologie vise à l’objectivité sur la vie psychique, elle produit des connaissances sur la manière dont l’homme se construit et vit psychiquement et affectivement,

La psychiatrie produit des connaissances les plus objectives possibles sur la vie psychique normale ou malade, avec une quête des causes sur un versant de plus en plus organique.

Les connaissances universitaires de ces deux domaines sont conçues comme sciences exactes, indépendamment de la subjectivité de ceux qui les produisent ou les utilisent en tant que techniques. Dans les faits elles ne peuvent totalement exclure les singularités de leur objet d’étude. Leur ensemble constitue la manière dont notre époque pense et fabrique les hommes et les sociétés.

Le savoir du psychanalyste marque un écart avec cette orientation. Le psychanalyste dispose de ces diplômes, au minimum de BAC+5, parce qu’il est de son époque. Il parle la même langue que ses contemporains. Il a appris comment un homme, une femme, se font homme ou pas, naissent, vivent et meurent. Mais la psychanalyse ne s’enseigne pas, ne s’utilise pas comme des connaissances extérieure au sujet. 

Si elle ne lui épargne pas d’avoir appris toutes les connaissances de son époque, l’approche du psychanalyste est autre. Comme vous, l’analyste est allé parler à un analyste, il a été en contrôle de sa pratique avec un ancien, pendant des années. Il ne vous impose aucun  process, aucune discipline à laquelle il ne se serait pas soumis lui-même avant de vous recevoir. Certes, il a appris quel est l’Homme dans les livres, mais surtout il a appris ce que c’est qu’être un homme ou pas dans le regard, dans la parole éclairée de son analyste, parce qu’il a suivi sous ses yeux la manière dont petit à petit il s’est fait l’homme ou la femme qui vous reçoit aujourd’hui. 


Définition Larousse

psychologie

nom féminin

1. Discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l'environnement.2. Connaissance empirique, intuitive des sentiments, des idées, des comportements humains : Cet homme manque de psychologie.

Synonymes :

finesse - perspicacité - sagacité

3. Ensemble des caractères, des sentiments exprimés dans une œuvre : La psychologie élémentaire de certains films.4. Ensemble des idées, des sentiments propres à quelqu'un, à son groupe : La psychologie américaine.

Synonymes :

caractère - comportement