Martine Fourrépsychanalyste, psychologueParis - Dakar



Martine Fourrépsychanalyste, psychologueParis - Dakar

Menu

Psychanalyse

Ça ne va pas aujourd’hui

Ce matin vous vous réveillez, et tout vous semble sombre. D’ailleurs vous avez passé la soirée dernière à pleurer devant la télé en mangeant des gateaux, puis en écoutant les chansons les plus noires,… votre sommeil a été agité de mille idées cauchemardesques. Alors vous pensez à allez voir quelqu’un, à vous faire aider. C’est la première fois que vous y pensez vraiment. L’idée est là depuis bien des années, mais vous la chassiez tout le temps : pas le temps, trop cher, trop loin, je connais personne, à qui faire confiance ? Et vous repartiez pour un tour. Mais ça insiste.

C’est quoi ces métiers à qui on va parler, se confier ?

Vous n’en pouvez-plus d’avoir mal. Vous vous décidez, vous allez appeler. Stop d’être dans cet état, de souffrir. Vous acceptez que quelqu’un vous aide, et de le demander. Y pas de honte à cela. Il faut même un sacré courage ! Vous savez ce qu’il vous en coûtera, mais c’est décidé. Vous avez vu toutes ces célébrités, artistes, ces politiques, chefs d’entreprises qui ont fait une analyse, vous avez entendu leur légèreté. Ils vous étonnent, ils vous font envie. Ah être enfin léger, légère, apaisé, serein… Certains parlent vraiment bien de leur cure : Fabrice Luchini, Gérard Depardieu, Richard Berry, Carla Bruni, Marc Lavoine, Virginie Efira, Woody Allen, Pascal Quignard, … et tant d’autres. 

Vous savez que ce sera long, coûteux, douloureux, compliqué… Mais c’est décidé, vous avez essayé d’autres thérapies où vous attendiez d’être soigné par le thérapeute de vos malheurs. Ça ne marche pas. Cette fois vous franchissez la rivière, vous décidez de faire le chemin d’aller mieux vraiment, vous allez y travailler, pour faire ce travail vous acceptez de vous faire aider, accompagner, d’aller au-delà des maux qui vous rongent.

C’est l’heure, vous sonnez à la porte.

Bonjour … entrez…

Définition Larousse

psychanalyse

nom féminin

(allemand Psychoanalyse)

1. Méthode d'investigation psychologique visant à élucider la signification inconsciente des conduites et dont le fondement se trouve dans la théorie de la vie psychique formulée par Freud. [La psychanalyse, tout en se situant dans le prolongement de la découverte progressive des phénomènes inconscients au fil du xixe s., marque une rupture tant elle renouvelle la conception du sujet humain. Pour Freud, la personnalité se forme à partir du refoulement dans l’inconscient de situations vécues dans l’enfance comme sources d’angoisse et de culpabilité. La sexualité, de manière générale, joue un rôle majeur. La réapparition des éléments refoulés et, par-delà, toute la pathologie psychique relèvent du jeu complexe des instances qui composent l’appareil psychique, dont Freud a proposé deux modèles, ou topiques, successifs (d’abord inconscient, conscient, préconscient puis ça, surmoi, moi). Comme thérapeutique, la psychanalyse vise à la prise de conscience du refoulé à la faveur de la cure, qui est marquée par les deux phénomènes de la résistance et du transfert.]2. Technique psychothérapique utilisant cette méthode.

Synonyme :

analyse

3. Étude critique d'une œuvre, d'un fait de société, etc., fondée sur une interprétation symbolique des éléments qui le constituent et reposant sur les concepts de la psychanalyse