Martine Fourrépsychologue psychanalysteParis Dakar



Martine Fourrépsychologue psychanalysteParis Dakar

Menu

Groupes et Séminaire

2023-2024  Séminaire et groupes de praticiens

1/Séminaire Paris ou Dakar 2023-2024

1/Séminaire Paris ou Dakar 2023-2024

Exil et malheur des hommes en terre d’islam

Au moment de quitter l’Afrique, l’expatrié butte sur l’impossibilité de toute séparation. Pris dans l’envahissement des relations communautaires, s’en dégager ouvre ses proches sur un manque impensable qu’ils marquent par toutes sortes d’entraves : mensonges, chantages, menaces. Emprise d’une haine dévorante comme envers de la Teranga (idéal d’accueil en wolof).

Qu’en est-il de cet impensé ? Trace de la colonisation ? Effet de la culture ? Pas seulement.

Entre français et Wolof, l’illusion des compréhensions dévoile leurs trop-bien-entendus.

Avec Ken Bugul, nous commencerons l’année en interrogeant l’exil. Quel est ce départ, qui nous précipite étranger sur une terre étrangère ? Avec son livre le Baobab fou, nous suivrons son voyage en Europe, ses raisons déraisonnables, qui en disent long sur la vérité de l’exil, sur des siècles d’échanges, de langues et de rites, d’un orient penché vers un occident dont l’horizon n’en finit pas de reculer. L’inconscient y semble un enjeu invisible et pourtant insistant.

Ensuite, avec Ismael Moya illustrant la complexité de nos différences avec son travail sur L’argent et les femmes de Dakar, nous entre-apercevrons les ouvertures inventées par ces vigoureuses sénégalaises au malheur des hommes en terre d’Islam. Dans les pas de Scheherazade, héroïne des Mille et Une Nuits,  elles laissent à entendre et rendent possible aux hommes, un par un, ce qu’ils ne peuvent supporter de leurs imaginaires castrations appendues aux malheurs de leur force rêvée pour de vrai.

Qu’est-ce qu’être un homme ? une femme ? enfant ? adulte ? vieux ?

Au-delà des figures ethnologiques et politiques imaginaires des constructions sociales, d’un patriarcat très particulier à l’islam d’Afrique de l’Ouest, c’est à la lecture dans la langue de ce qui donne ses formes symboliques au défaut signifiant du sexuel, que je vous inviterai. Dans ce qui nous dépasse des précipités techno-mercantiles du monde, j’interrogerai comment les figures des mots de l’humanité sexuée, dans chaque culture, imposent au sujet les cadres pour penser ses pulsions, et les modalités dont il s’y fait naître comme tel ou pas. La présence de l’analyste n’étant pas épargnée des questions de ce nouage.

Par zoom ou en présentiel sur Paris ou Dakar.

Heure : 18h à 19h30


Dates : 20 octobre, 8 décembre 2023, 12 janvier, 9 février, 8 mars 2024

Me contacter, email ou WhatsApp, pour participation, dates, lieux et Zoom.


2/ Les groupes 

groupe d’échanges cliniques, tous les 15 jours rencontres

groupes de travail autour de l’enfance 

Me contacter, email ou WhatsApp, pour participation, dates, lieux et Zoom.

 

Martine FOURRÉ
fourmar@icloud.com

24 av. Mac Mahon - 75017 Paris – FRANCE 

48 rue 460, Yoff-Dakar – SÉNÉGAL

Tel : +33 (0)6 80 06 56 99 (envoyer message WhatsApp)

2023-2024  Groupe de contact

Vous pouvez venir au groupe de travail comme vous le souhaitez.

Pour chaque séance vous pourrez me proposer à nos échanges : un film, un livre, un article de presse, un podcast, un personnage, un événement public… J’ouvrirai notre questionnement en proposant un  bref commentaire… puis nous en parlerons, échangerons au fil d’une lecture dont la psychanalyse devrait nous permettre de décloisonner les interrogations de la vie, de nos vies, en tous les cas de ne pas les réduire aux discours moralisateurs de la vulgarisation médicale.

Ce sera pour chacun l’occasion de rencontrer les autres et d’imaginer pour soi bien d’autres possibles.

Me contacter pour s’inscrire : fourmar@icloud.com

2022 Séminaire et groupes de praticiens

Les séminaires et contrôles s’adressent principalement aux personnes ayant le souhait d’aller plus loin que leur propre cure analytique, d’en connaître la théorie et d’en interroger les usages.

1 / Séminaire de cette année autour de la question suivante :                        

Aux miroirs des mots et des vies, la question phallique                                                        Le phallus n’est ni « un fantasme », ni « un objet (objet a ou objet de désir), ni l’organe qu’il symbolise (pénis ou clitoris). « Le phallus est un signifiant [...] » qui d’un côté ne dit rien du tout, et de l’Autre dit tout de rien. Éclairant ce concept aux multiples facettes, nous lirons les mythes contemporains, tels que les hommes les construisent en s’y construisant. Cette année, comme nous avons précédemment lu la vie et l’œuvre de Johnny Hallyday, nous lirons comment Jimi Hendrix ou Amy Winehouse se sont fait sujets des discours de leur époque... et dans ce piège paradoxal avec leurs styles respectifs en produisirent quelques repères.

De 10h30 à 11h30,
les samedi 22 janvier, 19 février, 19 mars, 23 avril, 21 mai, 18 juin 2022
Les séances auront lieu sur Zoom,
avec un présentiel possible sur Paris ou sur Dakar.
Le lieu sera précisé à l’avance pour chaque date et les codes d’accès Zoom vous parviendront quelques jours avant. Me contacter pour s’inscrire : fourmar@icloud.com

2 / Les groupes :

groupe de contrôle des pratiques en société, ou de l’exercice de la cure s’adressent aux praticiens souhaitant au-delà de leur travail personnel interroger et enrichir, partager leur clinique avec l’expérience des collègues. Me contacter par email pour dates et lieux.

Dans la situation actuelle de la pandémie du Covid19, les réunions se tiendront sur Zoom. Me contacter pour s’inscrire : fourmar@icloud.com

 

2022 Groupe de contact ouvert

Vous pouvez venir au groupe de travail comme vous le souhaitez.

Pour chaque séance vous pourrez me proposer à nos échanges : un film, un livre, un article de presse, un podcast, un personnage, un événement public… J’ouvrirai notre questionnement en proposant un  bref commentaire… puis nous en parlerons, échangerons au fil d’une lecture dont la psychanalyse devrait nous permettre de décloisonner les interrogations de la vie, de nos vies.

Ce sera pour chacun l’occasion de rencontrer les autres et d’imaginer pour soi bien d’autres possibles.

Me contacter pour s’inscrire : fourmar@icloud.com


X